Livre d’art: Bienvenue dans mon Univers

Ce livre est la compilation de plusieurs carnets d’artiste que je réalise complètement. Je pars de grandes feuilles blanches que je découpe suivant un format que je choisis. Puis je travaille chaque page selon mon inspiration, mes envies et avec diverses techniques. Quand mon carnet me semble abouti, je relie les feuilles entre elles et crée une couverture.

Si mon travail vous touche, je vous invite à me contacter.

Thématique

Entre, par ce titre je t’invite chez moi, sens toi à l’aise. Je te partage ce que je suis. Laisse résonner en toi mes images et mes mots, ne cherche pas à saisir mais à accueillir. Je n’ai rien à expliquer. Je trace mon chemin. Ma recherche de liberté est immense. Le sens de ma vie prend forme. Chaque ligne me relie à notre humanité.

Technique abordée

Le collage est ma technique de prédilection. J’aime travailler le papier de façon spontanée, sans réflexion et tout en lâcher prise. Je crée parfois du chaos, utilise toutes sortes de mediums suivant l’envie du moment (craies, acrylique, encres, gesso, fusain, brou de noix,...). Je ne cherche pas à prendre soin du papier, je peux le gratter, le trouer, le déchirer superposer des couches de couleurs ou de matière et faire en sorte « qu’il ne ressemble à rien » comme diraient mes élèves. C’est de ce rien que va naître l’oeuvre à venir. Je choisis un espace qui me plaît, le déchire, le colle sur une feuille blanche. Puis d’autres morceaux viennent s’ajuster au premier et la construction se fait petit à petit. Je n’en connais pas la finalité, je me laisse imprégner par ce que je vois et je m’adapte à chaque instant. Je cherche une cohérence, une harmonie, une profondeur.

C’est le papier qui s’impose à moi et non l’inverse. J’accueille.

Conception du livre

Novice dans le domaine de l’édition, je commençai par chercher des adresses de maisons d’édition, j’en contactai plusieurs sans succès. Je m’orientai rapidement vers de l’autoédition sentant que cela correspondait mieux à mon grand besoin de liberté et à ma curiosité. Dés le départ, je cherchai des professionnels à proximité de mon lieu de vie souhaitant un véritable échange non virtuel et étant convaincue que la province possède des richesses pas toujours mises en valeur. Je trouvai un photographe, puis mon fils se proposa pour la mise en page et je pris contact avec une première imprimerie qui répondait tout à fait à mes attentes. Se posa alors la question du coût. Je dus finalement changer d’imprimerie et revoir mes envies ne pouvant assumer une charge financière trop lourde.

Cette expérience d’autoédition a été très constructive pour moi. J’ai découvert des corps de métiers passionnants, des personnalités riches de savoir faire qui m’ont fait évoluer et ont permis l’aboutissement de mon projet. Ce livre est le fruit d’un travail collectif. Il conforte mon désir de poursuivre dans cette voie.

Acheter le livre

Livre d’art abstrait créé par Véronique Goetzmann, auto-édité et produit en province. Technique de collage et calligraphie.